En milieu scolaire, la philosophie répond à des objectifs :

Ils s’inscrivent également dans le programme Enseignement moral et civique (EMC) :

Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement – Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique.

Le LIEN est mon moteur aussi je souhaite co-construire les thèmes des ateliers philos avec les participants, mais aussi l’équipe accueillante et les familles, si cela rejoint votre projet. Mon intention est d’éveiller les élèves à une pensée critique et de pouvoir continuer à la pratiquer dans d’autres situations.

Ma pratique est l’atelier philosophique démocratique : des rôles sont distribués aux participants (gardien de la parole, gardien du respect …) pour qu’ils expérimentent la vie en démocratie (décision collective, prise de responsabilité, éventuels désaccords).

J’anime ces ateliers philos en y pratiquant la CNV – communication non violente

Témoignages

« Les ateliers philo ont nettement contribué à changer l’ambiance de classe : les élèves ont appris à exprimer leurs désaccords et à plus s’écouter. Les élèves ont également profité de cet espace de parole pour échanger sur leurs propres préoccupations”. Guillaume, professeur collège REP+ Roubaix

« Vous avez réussi en 1 séance à réaliser ce que j’ai initié avec le conseil de classe hebdomadaire toute l’année, je suis impressionnée ». Hélène, enseignante CM2 Lille Sud

Ils me font confiance