La philosophie pour tous pour sortir du « prêt-à-penser »

En majorité, vous avez étudié la philosophie en année de Terminale.

Durant cette année de philo, vous avez appris les courants de pensée des grands penseurs de l’histoire depuis 2500 ans. Mais avez-vous exercé votre propre pensée ?

Aujourd’hui, nous vivons dans la sur-information (télévision, radio, réseaux sociaux…). Beaucoup nous disent quoi penser : les médias, les publicités, les livres, les normes, les influenceurs … Votre attention est un marché. De plus l’urgence nous maintient dans la réaction et non pas dans le temps de la réflexion avant d’agir. Cette accélération va également éprouver votre capacité à déceler les erreurs de raisonnement.

Quand vous vous posez une question, si votre geste est de regarder sur internet, consulter les autres, lire un article, rallumez votre pensée critique et sortez du « prêt-à-penser » !

Pratiquez la philo pour des choix engagés, éclairés et autonomes.

Mon parcours

Approche et Valeurs

 

DIALOGUE

AUTONOMIE

EMPREINTE

Pas de blabla !

Mon approche s’attache à développer la qualité du dialogue (et non sa quantité) afin de développer le lien avec soi-même, les autres et le monde qui nous entoure.

Connais-toi toi-même !

La pratique vise l’autonomie de la pensée en lui donnant attention sur ses détours, ses fondements et ses raccourcis.

Vous serez autonome pour l’observer et la pratiquer.

Engagez-vous !

La démarche est exigeante car elle remet en question les certitudes. Aussi, je privilègie les projets où le(s) individu(s) sont pleinement engagés à aller au bout de la pratique.

 

La philosophie est comme un PONT qui nous relie à nous-même (connaître ses certitudes, ses biais, ses atouts), qui nous relie à l’autre par une écoute attentive et un discours clair, qui nous ancre dans le monde par des choix engagés, éclairés et autonomes plutôt que par le tourbillon des idées à la mode.