Entreprise

Pourquoi la philosophie en entreprise ?

Philosophie et entreprise se basent sur la raison.
Stratégie, processus, organisation en entreprise sont définis, analysés, mesurés. Parallèlement, la philosophie par sa pratique étaye le sens, identifie les bons enjeux, clarifie les arguments.

La philosophie s’attache à donner le sens profond aux mots, à vos valeurs. C’est en réaffirmant ce sens que chaque collaborateur, chaque équipe devient auteur de son travail pour s’engager avec authenticité.

L’urgence, la productivité, les risques dans un monde incertain poussent l’entreprise à réagir très rapidement dans un monde complexe (social, sanitaire,environnemental, éthique et économique).

La philosophie propose un espace de réflexion et de liberté d’expression pour poser son raisonnement, identifier les réflexes de pensées et les fausses certitudes pour initier une pensée libérée : une pensée créatrice et autonome.

Parce qu’un collectif n’est pas forcément intelligent quand il s’appuie sur des supposés erronés, il ne sait pas identifier ses faux raisonnements ou s’entête à réfléchir aux « comment » sur un « pourquoi » mal posé. Encore en a-t-il conscience ?

Comparée aux différents accompagnements existants (coaching, facilitation, intelligence collective, co-développement…), l’approche philosophique déconstruit les modèles pour en extraire son sens, ses limites, ses perspectives. C’est une approche décentrée sur la personne : un pas de recul est pris sur la narration, l’émotion vécue, l’attitude du groupe, les pressions diverses.

La philosophie en entreprise est un choix pour l’approche sociale, sociétale et environnementale (RSE), pour la conduite du changement, le bien-être au travail des individus (QVT, RPS, télétravail) : pour renouer avec la dimension citoyenne d’une entreprise.

Témoignages

 » Je te remercie pour l’atelier très enrichissant d’hier, révélateur aussi de nos forces et faiblesses individuelles… et collectives ! En si peu de temps, quel challenge «  Émilie (Promo entrepreneurs Louvre Lens Vallée)

« Cet atelier va m’aider dans mon projet par l’alignement de l’équipe sur ce sujet, et une appropriation de la raison d’être plus profonde pour chacun, que si elle était restée uniquement incarnée par moi. Il y avait un goût de trop peu ! » Clément (Shareathlon – réveillons l’utilité sociale)